Conditions générales

Finest Petfoods est un distributeur officiel et importateur de Ziwi aux Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Portugal, Autriche et Suisse.

Identité de l'entrepreneur

CePeBe B.V.

Hongkongstraat 25

3047 BR Rotterdam

Numéro de téléphone : +31 (0)10 310 7920

Adresse e-mail : info@finestpetfoods.com

(du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00)

KVK : 81349505

Numéro de TVA NL862053298B01

Numéro IBAN NL93RABO0161958117

Article 1 - Définitions

Dans ces conditions générales, les termes suivants sont pris dans le sens suivant :

"Revendeurs" : la contrepartie qui est une personne physique et/ou morale et agit dans l'exercice du consommateur de Finest Petfoods gérant une animalerie au sens le plus large du terme. Ci-après également appelé preneur ou acheteur.

Article 2 - Applicabilité de ces conditions

Ces conditions s'appliquent à toute offre et tout accord entre CePeBe B.V., ci-après dénommé "Finest Petfoods" et le preneur. Ces conditions ont été déclarées applicables par Finest Petfoods et le preneur par le biais de publication.

Ces conditions ne s'appliquent exclusivement qu'entre Finest Petfoods et l'acheteur, et donc jamais entre un fournisseur tiers et l'acheteur.

Article 3 - Offre et acceptation

Les offres faites par Finest Petfoods. sont sans obligation ; elles sont valables pendant 14 jours, sauf indication contraire, comme pour les produits frais. Les prix indiqués dans une offre sont hors TVA, sauf indication contraire.

Les offres de Finest Petfoods. sont acceptées par la passation de commandes : par écrit (par poste ou par fax), ou oralement (par exemple par téléphone) ou par acceptation écrite simple (par poste ou par fax) ou par acceptation habituelle du secteur (par exemple par téléphone). Finest Petfoods. n'est pas tenu de livrer au prix indiqué si ce prix repose clairement sur une erreur de composition ou d'écriture.

Article 4 - Livraison

  1. Sauf accord contraire, la livraison s'effectue selon la feuille de conditions, chez l'acheteur.

  2. La contrepartie est tenue de prendre livraison des biens achetés au moment où ils lui sont livrés ou au moment où ils sont mis à sa disposition selon l'accord. Si la contrepartie refuse la prise de livraison ou fait preuve de négligence dans la fourniture d'informations ou d'instructions nécessaires à la livraison, les biens seront entreposés aux risques de la contrepartie. Dans ce cas, la contrepartie sera redevable de tous les frais supplémentaires, y compris notamment les frais d'entreposage.

Article 5 - Délai de livraison

Un délai de livraison convenu n'est pas un délai fatal, sauf accord explicite contraire. En cas de retard de livraison, l'acheteur devra mettre Finest Petfoods en demeure par écrit s'il le souhaite. Les retards de livraison / d'acheminement, dans la mesure où ils restent dans des limites raisonnables, ne pourront motiver de l'acheteur de procéder à la résolution du contrat.

Article 6 - Livraisons partielles

Finest Petfoods est autorisé à livrer les articles vendus par morceaux. Cela ne s'applique pas si une livraison partielle n'a pas de valeur autonome. Si les biens sont livrés en parties, Finest Petfoods est autorisé à facturer chaque partie séparément. Finest Petfoods informera à l'avance le preneur lors de livraisons partielles.

Article 7 - Échantillons et modèles

Si Finest Petfoods a présenté ou fourni un échantillon ou un modèle, il est présumé n'avoir été montré ou fourni qu'à titre indicatif ; les qualités des biens à livrer peuvent différer de l'échantillon ou du modèle, sauf indication expresse que la livraison serait conforme à l'échantillon ou au modèle montré ou fourni. Des différences mineures jugées dans le commerce ou techniquement impossibles en couleurs et en tailles sont réservées.

Article 8 - Modifications des biens à livrer

Finest Petfoods est en droit de livrer des biens qui s'écartent de ce qui est spécifié dans le contrat d'achat. Si cette possibilité est utilisée et qu'un bien est livré qui s'écarte substantiellement de ce qui a été convenu, l'acheteur est habilité à résilier le contrat d'achat concernant ce bien. L'acheteur dispose de cette habilitation pendant 5 jours après avoir constaté ou aurait raisonnablement pu constater l'écart. Pour les produits frais, l'acheteur a seulement la possibilité de résiliation immédiatement après la livraison, si le bien s'écarte substantiellement. Finest Petfoods informera à l'avance l'acheteur si des livraisons (à effectuer) s'écartent du contrat d'achat.

Article 9 - Résiliation de l'accord

Les créances de Finest Petfoods sur l'acheteur sont immédiatement exigibles dans les cas suivants :

  1. si après la conclusion de l'accord, les circonstances parviennent à la connaissance de Finest Petfoods, qui donnent de bonnes raisons de craindre que l'acheteur ne remplira pas ses obligations ;

  2. si Finest Petfoods a demandé lors de la conclusion de l'accord à faire état de garanties pour l'exécution et ces garanties sont absentes ou insuffisantes. Dans les cas mentionnés, Finest Petfoods est en droit de suspendre la poursuite de l'exécution du contrat, ou de procéder à la résiliation du contrat, sans préjudice du droit de Finest Petfoods de réclamer des dommages-intérêts.

  3. s'il y a des circonstances concernant des personnes et/ou matériaux dont Finest Petfoods fait usage ou se sert pour l'exécution du contrat, qui sont de nature telle que l'exécution du contrat devient impossible ou trop difficile / trop coûteuse, obligeant le preneur à résilier le contrat.

Article 10 - Garantie

  1. Finest Petfoods garantit que les biens qu'elle vend répondent aux exigences de qualité connues et/ou habituelles entre les parties pendant une période raisonnable, variable en fonction du produit.

  2. Ne sont pas couverts par la garantie : les produits frais et/ou les produits qui, de manière générale, sont liés aux exigences. Toutes les exigences sont sous la responsabilité complète de l'acheteur après livraison.

  3. Si la garantie mentionnée au paragraphe 1 s'applique et que le bien présente un défaut, Finest Petfoods est tenue, dans les quatorze jours suivant la notification du défaut par l'acheteur, de réparer le bien.

  4. L'acheteur peut seulement exiger le remplacement du bien ou la résiliation du contrat d'achat si :

    1. le vendeur a échoué par deux fois en essayant de réparer un même défaut et ce défaut est suffisamment grave pour justifier le remplacement ou la résiliation, ou

    2. si l'acheteur prouve que le bien présente ou a présenté tellement de défauts qu'il ne répond pas au contrat et justifie le remplacement ou la résiliation.

  5. La garantie expire si l'acheteur a causé des dommages par une mauvaise manipulation d'un bien garanti.

  6. L'acheteur doit prouver que le bien présente un défaut pendant la période de garantie justifiant cette garantie. La garantie expire si le type ou le numéro de série ou le numéro de lot éventuel du bien a été enlevé ou modifié.

  7. La garantie expire en cas d'utilisation non domestique, professionnelle ou de location du bien.

Article 11 - Clause de réserve de propriété

  1. Les biens livrés par Finest Petfoods restent la propriété de Finest Petfoods jusqu'à ce que l'acheteur ait rempli toutes les obligations suivantes des contrats d'achat conclus :

    1. les contre-prestations concernant le(s) bien(s) livré(s) ou à livrer lui-même/lui-mêmes,

    2. les contre-prestations concernant le(s) contrat(s) d'achat,

    3. d'éventuelles créances pour non-respect par l'acheteur d'un ou de plusieurs contrat(s) d'achat.

Article 12 - Défauts et délais de réclamation

  1. L'acheteur est tenu d'examiner ou de faire examiner les biens achetés à la livraison - ou aussi tôt que possible. Il doit enquêter si ce qui est livré répond au contrat, c'est-à-dire :

    1. si les bons biens lui ont été livrés,

    2. si la quantité ou le volume des biens livrés correspond à ce qui a été convenu,

    3. si les biens livrés répondent aux exigences de qualité convenues ou, si celles-ci manquent, aux exigences qui doivent être remplies pour un usage normal et/ou pour des fins commerciales.

  2. Si des défauts visibles ou des manques sont constatés, l'acheteur doit immédiatement le signaler par écrit dans le cas de produits frais et après 2 jours dans tous les autres cas après la livraison à Finest Petfoods.

  3. Les défauts non visibles doivent être signalés immédiatement dans le cas de produits frais et dans un délai de 2 jours après leur découverte dans tous les autres cas, mais au plus tard dans les 8 jours suivant la livraison, par écrit à Finest Petfoods.

  4. Même si la contrepartie se plaint à temps, son obligation de paiement et de prise de livraison des commandes passées reste valable. Les marchandises ne peuvent être retournées à Finest Petfoods qu'après accord écrit préalable.

Article 13 - Augmentation de prix

Si Finest Petfoods convient d'un certain prix avec la contrepartie, elle est néanmoins en droit d'augmenter ce prix. Finest Petfoods peut facturer le prix applicable lors de la livraison, selon sa liste de prix en vigueur à ce moment. En cas d'augmentation de prix, Finest Petfoods informera l'acheteur si possible avant la livraison.

Article 14 - Emballage

  1. L'acheteur est tenu de retourner l'emballage prêté vide et en bon état dans les 14 jours. Si l'acheteur ne respecte pas ses obligations concernant l'emballage, tous les frais qui en découlent seront à sa charge.

  2. Ces frais incluent notamment ceux résultants d'un retour tardif, de remplacement, de réparation ou de nettoyage.

Article 15 - Paiement

  1. Sauf indication contraire de Finest Petfoods, le paiement doit être effectué dans les 8 jours suivant la date de facturation, par mode de paiement légal au bureau de Finest Petfoods, ou par virement sur le compte numéro NL93 RABO 0161 9581 17 au nom de Finest Petfoods. Si l'acheteur a donné une autorisation de prélèvement automatique, le montant dû sera automatiquement prélevé par Finest Petfoods dans les 8 jours suivant la date de facturation.

  2. Après l'expiration de 8 jours à compter de la date de facturation, l'acheteur sera en défaut. L'acheteur sera redevable d'un intérêt de 2% par mois sur le montant dû, avec un minimum de 50 €, hors TVA. En cas de liquidation, de faillite ou de sursis de paiement de l'acheteur, les obligations de l'acheteur.

  3. Le paiement doit être effectué sans escompte ni compensation.

  4. Les paiements effectués par la contrepartie serviront toujours à apurer dans un premier temps tous les intérêts et frais dus, puis les factures exigibles restées impayées depuis le plus longtemps, même si la contrepartie stipule que le paiement concerne une facture ultérieure.

Article 16 - Limitation de crédit

Finest Petfoods est en droit de facturer une allocation de limitation de crédit de 2%, laquelle n'est pas due si le paiement est effectué dans les 8 jours suivant la date de facturation ou par prélèvement automatique.

Article 17 - Indemnités et frais de recouvrement

  1. 1. Si l'acheteur est en défaut ou en retard dans l'exécution d'une ou de plusieurs de ses obligations, tous les frais raisonnables pour obtenir satisfaction extrajudiciaire sont à la charge de l'acheteur. En tout cas, l'acheteur est redevable de :

  • 15% sur les premiers 3 000 €

  • 12% sur le montant excédant jusqu'à 6 000 €

  • 9% sur le montant excédant jusqu'à 15 000 €

  • 8% sur le montant excédant jusqu'à 30 000 €

  • 7% sur le montant excédant jusqu'à 60 000 €

  • 6% sur le montant excédant 60 000 €

Si Finest Petfoods prouve avoir engagé des frais plus élevés qui étaient raisonnablement nécessaires, ceux-ci seront également à la charge de l'acheteur.

L'acheteur est envers le vendeur redevable des frais judiciaires et extrajudiciaires encourus par le vendeur à toutes les instances.

Article 18 - Responsabilité

  1. Pour les défauts des biens livrés, la responsabilité est régie par ces conditions.

  2. En ce qui concerne les services supplémentaires, la responsabilité de Finest Petfoods est limitée au montant de la couverture d'assurance, dans la mesure où cette responsabilité est couverte par son assurance. Si l'assurance ne couvre pas ou ne procède pas à l'indemnisation, la responsabilité est limitée aux paragraphes 3 et 4 de cet article.

  3. Les limitations ci-dessus ne s'appliquent pas si le dommage est dû à une faute intentionnelle ou une négligence grave démontrable de Finest Petfoods.

  4. Pour le reste, la responsabilité est régie par la loi.

Article 19 - Force majeure

  1. Par force majeure, on entend : les circonstances qui empêchent l'accomplissement de l'obligation et qui ne sont pas imputables à Finest Petfoods. Celles-ci incluront également (si et pour autant que ces circonstances ne permettent pas ou rendent déraisonnablement difficile l'accomplissement) :

    1. Grèves sauvages ou politiques chez Finest Petfoods.

    2. Grèves dans d'autres entreprises que celles de Finest Petfoods.

    3. Un manque général des produits (frais) nécessaires et d'autres biens ou services nécessaires à la réalisation de la prestation convenue ;

    4. Stagnations imprévues chez les fournisseurs ou autres tiers sur lesquels Finest Petfoods dépend et problèmes de transport généraux.

  2. Finest Petfoods a également le droit de se prévaloir de la force majeure si la circonstance qui empêche l'accomplissement intervient après que Finest Petfoods aurait dû remplir son obligation.

  3. En cas de force majeure, les obligations de livraison et autres de Finest Petfoods sont suspendues. Si la période pendant laquelle, en raison de la force majeure, l'accomplissement des obligations par Finest Petfoods n'est pas possible dure plus d'un mois, les deux parties ont le droit de résilier le contrat d'achat, sans qu'il existe dans ce cas une obligation d'indemnisation.

  4. Si à l'entrée en vigueur de la force majeure Finest Petfoods avait déjà partiellement rempli ses obligations, ou ne pouvait remplir que partiellement ses obligations, elle est en droit de facturer séparément la partie déjà livrée ou livrable et la contrepartie est tenue de payer cette facture comme s'il s'agissait d'un contrat séparé. Cela ne s'applique pas cependant si la partie livrée ou livrable n'a pas de valeur autonome.

Article 20 - Règlement des différends

Par dérogation aux règles légales sur la compétence du juge civil, tout litige entre l'acheteur et le vendeur sera, si le tribunal est compétent, réglé par le Tribunal de Rotterdam. Finest Petfoods reste toutefois habilité à citer l'acheteur devant un autre tribunal compétent selon la loi ou une convention internationale applicable.

Article 21 - Droit applicable

Chaque accord entre Finest Petfoods et l'acheteur est soumis au droit néerlandais.

Article 22 - Modification des conditions

Finest Petfoods est habilité à apporter des modifications à ces conditions si une loi, un traité ou une règle impérative générale l'exige. Les modifications entrent en vigueur 14 jours après l'envoi des nouvelles conditions à l'acheteur par Finest Petfoods.